Aller au contenu principal
Fermer

Des drones russes endommagent le réseau électrique ukrainien
information fournie par Reuters 01/01/2026 à 13:37

Une attaque de drones russes a endommagé des infrastructures électriques dans plusieurs régions d'Ukraine dans la nuit, a déclaré jeudi le président Volodymyr Zelensky, tandis que Moscou a accusé Kiev d'avoir mené une frappe meurtrière lors du Nouvel An dans une zone ukrainienne sous contrôle russe.

"Pour le Nouvel An, la Russie apporte délibérément la guerre. Plus de 200 drones d'attaque ont été lancés sur l'Ukraine dans la nuit", a écrit Volodimir Zelensky sur Telegram.

Le président a précisé que des installations énergétiques avaient été visées dans sept régions du pays.

La Russie a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir tué au moins 24 personnes, dont un enfant, lors d'une frappe de drone contre un hôtel et un café où des civils célébraient le Nouvel An dans la région de Kherson, occupée par les forces russes.

L'armée ukrainienne, qui accuse Moscou d'avoir tué de nombreux civils dans ses propres attaques contre des villes ukrainiennes, n'a pas immédiatement réagi à cette accusation.

Le ministère ukrainien de l'Énergie a indiqué qu'un "nombre significatif" de foyers des régions de Volyn et d'Odessa – situées respectivement au nord-ouest et au sud-ouest du pays – avaient été privés d'électricité, ainsi que certains dans la région de Tchernihiv, au nord de Kyiv.

Le gouverneur de Volyn a précisé que plus de 103.000 foyers avaient été touchés par la coupure. La région de Volyn se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de la ligne de front et borde la Pologne, membre de l'OTAN.

(Max Hunder; version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 01 janvier 18:40

    Effectivement la raison serait la destruction des immeubles de civils et les sites stratégiques en russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:17 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

  • Le président par intérim José Jeri sort du Palais du gouvernement à Lima, Pérou, le 17 février 2026 ( AFP / Connie FRANCE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 02:28 

    Le Parlement péruvien a destitué mardi, au terme d'une procédure éclair, le président par intérim José Jeri pour "manque d'aptitude" à exercer ses fonctions, accentuant l'instabilité politique du pays à deux mois de la présidentielle. Les députés éliront mercredi ... Lire la suite

  • IMA : retisser des liens avec le monde arabe
    information fournie par France 24 18.02.2026 00:34 

    Mardi, la diplomate Anne-Claire Legendre a succédé à Jack Lang et a pris la tête de l’IMA, l’Institut du monde arabe. Son souhait : « ramener de la sincérité dans cette institution ». Et aussi de la stabilité car l'institution est en souffrance, notamment financière. ... Lire la suite

  • Football/Ligue des champions-Le PSG renverse Monaco en barrages aller
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:18 

    Après un début de match cauchemardesque, le Paris Saint-Germain a réussi à ‌renverser Monaco mardi pour s'imposer en barrages aller de la Ligue des champions (3-2) et faire un pas vers la qualification pour les huitièmes de ​finale avant le match retour mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires